LE BAMBOU UNE « RESSOURCE ÉCOLOGIQUE »

Posté par: Marlène SAMSON Dans: BLOG Sur: Commentaire: 0 Hit: 189
LE BAMBOU UNE « RESSOURCE ÉCOLOGIQUE »

Parmi les matériaux écologiques et renouvelables, le bambou a sa place. Utilisé depuis des siècles en Asie, l'éponge de bambou est très résistante et a une excellente tenue au fil des lavages, vous en profiterez longtemps.

Le bambou nous réserve bien des surprises. Saviez-vous par exemple qu’il ne s’agit pas d’un arbre mais d’une herbe ? Il présente l’avantage de pousser vite et abondamment, ce qui fait du bambou une ressource renouvelable. Une exploitation de bambou produit d’ailleurs plus de matière première, ainsi pour un hectare de bambou, on obtient 40 tonnes environ.

La fibre de bambou contient un agent anti-bactérien naturel. C'est une matière très respirante. Les produits fabriqués en bambou sont 5 fois plus absorbants que ceux en coton.

  • Une ressource inépuisable
    Après avoir atteint sa maturité, le bambou peut être coupé indéfiniment ! Comme il appartient à la famille des herbacées, il n’a pas besoin d’être replanté, il se renouvelle naturellement.
  • Un purificateur d’air
    Il peut fixer 30% de plus de CO2 que les arbres feuillus, il restitue donc plus d’oxygène que les arbres à feuilles caduques.  Si on compare une forêt de feuillus à une bambouseraie, cette dernière fixera jusqu’à 12 tonnes de CO2/ha/an, contre 3 tonnes pour la forêt de feuillus. Il libère donc 30% d’oxygène de plus que des arbres.
  • Une source d’énergie remarquable, naturelle et non polluante.
    Il peut fournir jusqu’à 40 tonnes par hectare et par an de biomasse, soit 6 fois plus qu’une forêt classique. En outre, il se développe sans engrais ni pesticide.

Dès lors, face aux besoins croissants de l’industrie forestière, le bambou semble fournir une ressource quasi inépuisable, de même que les peupliers et eucalyptus.

C'est donc tout naturellement que je me suis dirigée vers le bambou pour la conception de tous mes articles pour l'énurésie et l'incontinence des petits comme des grands.

100% soutenable, 100% naturel, 100% écologique, certifié Okoetex classe 1

Dans la même catégorie

En relation avec les tags

Commentaires

Laissez votre commentaire

* Champ requis

Captcha